Pain maison aux céréales

Pour mon premier article et en l’occurence, ma première recette, je souhaite vous faire partager mon pain maison sans machine à pain ! Il peut être fait à la main ou au robot pâtissier pour faciliter la manœuvre de pétrissage.

Il s’agit d’une recette relativement simple et qui à l’avantage d’être rapide. Plus besoin de courir à la boulangerie ou au magasin si vous êtes en manque de pain, en 1h30 votre pain maison sera prêt à être dégusté.

Pour cette recette j’ai utilisé de la farine aux céréales comme celle-ci. Mais la plupart du temps j’utilise de la farine simple pour faire un pain blanc !

Ingrédients pour 1 miche :

  • 250 gr de farine
  • 5 gr de sel
  • 150 ml d’eau tiède
  • 10 gr de levure fraîche

Pour commencer, mettre la farine et le sel dans le bol du robot (ou dans un récipient si vous le faite à la main). Mélanger farine et sel ensemble.

Ensuite, mettez l’eau tiède dans un verre doseur puis la levure et diluer bien la levure avec l’eau à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette. Quand les deux ne font plus qu’un, verser le tout dans le bol du robot et laisser pétrir environ 10 minutes. Il faut que la pâte se décolle du bol pour faire une boule.

Après cette étape, prenez la pâte avec un peu de farine sur les mains pour qu’elle soit plus maniable. Façonnez de la façon souhaitée, baguette, miche, pains individuels etc.. puis, à l’aide d’une lame à pain, entailler.

Couvrez le pain avec un torchon sec et propre. Placer le pain près d’une source de chaleur tel que radiateur, cheminée, ou four chaud éteind (allumé au préalable).

Laisser monter le pain entre 1/2 heure et 1 heure selon la chaleur. Pour mon pain près de la cheminée je l’ai laissé 35 minutes.

Il ne reste plus que la cuisson, compter environ 20-25 minutes à four préchauffé à 200°C chaleur tournante. Pour des mini-pains, compter un peu moins pour éviter qu’ils ne soient trop cuits.

Ce pain est également déclinable de mille et une façons, on peut y rajouter des olives, des lardons, des épices, des châtaignes, des raisins secs etc. Dans ce cas là il faut ajouter les ingrédients dans le bol du robot quand la pâte commence à former une boule. Veillez à faire attention à ce que ça ne soit pas trop « humide ou liquide », dans le cas des olives par exemple il faut bien les égoutter avant !

Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :