Tarte aux pommes

Bonjour tout le monde ! En ce dimanche 5 janvier, j’ai décidé de vous faire partager ma recette de tarte aux pommes. Ce dessert tellement « basique » mais si délicieux, que je ne m’en lasse pas ! La pâte sablée est bien entendu, faite maison, c’est une recette que je fais depuis quelques années et à laquelle j’y ai apporté plusieurs modifications au fil du temps. Elle a toujours beaucoup de succès auprès de mes proches pour son bon goût vanillé ! Je vous laisse découvrir ça ! Très bon dimanche à vous 🙂

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

  • 250 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 1 œuf
  • 100 gr de beurre
  • 1 ou 2 sachets de sucre vanillé selon les goûts

Pour l’appareil à tarte :

  • 4 grosses pommes golden (ou autres variétés)
  • 60 gr de sucre
  • 50 gr d’amandes en poudre
  • 15 cl de lait
  • 2 ou 3 œufs (selon le diamètre de la tarte)
  • 1 cuillère à café de rhum
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • Quelques noix
  • Sucre glace

Commencez toujours par réaliser la pâte sablée pour qu’elle puisse prendre un peu au réfrigérateur le temps de couper et peler les pommes.

Battre l’œuf avec le sucre et le sucre vanillé dans un bol.

Placez la farine dans un récipient et y creuser un puits au centre. Versez le mélange œuf sucre dans le puits, comme ceci :

Ensuite, faites fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes (surveillez bien, ça va vite, et il ne faut pas qu’il soit trop liquide non plus). Ajouter le beurre au mélange précédent et, à l’aide des mains, façonner une boule de pâte, la plus compacte possible. Filmer et mettre au réfrigérateur.

Pendant ce temps, peler et couper les pommes de la façon souhaitée.

Pour l’appareil à tarte j’ai pris l’habitude de tout faire au shaker ! Plus rapide et, moins de vaisselle, on met tous les ingrédients dedans, dans n’importe quel ordre et on secoue jusqu’à obtention d’un mélange liquide et homogène ! Mais vous pouvez également tout mélanger dans un récipient en commençant d’abord par le sucre et les amandes en poudre avec les œufs, puis, le lait, le rhum et la cannelle.

A ce stade là, on peut préchauffer le four à chaleur tournante à 170° C.

Ensuite, sortir votre pâte sablée du réfrigérateur et l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à ce qu’elle prenne tout votre moule à tarte. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette sur le fond. Vous pouvez alors, placer les pommes dans le moule et, répartir l’appareil à tarte par dessus.

Pour l’esthétique et le croquant, j’ai rajouté quelques cerneaux de noix et, également, quelques brisures. Saupoudrez de sucre glace avant cuisson et, également, après cuisson sur tarte refroidie.

Mettre au four environ 35 minutes, toujours en surveillant la cuisson pour ne pas qu’elle colore de trop. Si elle prend trop de couleurs sans être totalement cuite, ouvrez le four pour mettre du papier aluminium par dessus pour encore quelques minutes.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :