Galette des rois noisettes/châtaignes

Bon dimanche à tous, j’espère que vous allez bien ! Pour ne pas changer chez moi c’est matinée aux fourneaux pour la petite gourmandise de l’après-midi. Mon frère un peu « déçu » de ne pas avoir pu goûter ma précédente galette, j’ai décidé de lui faire plaisir en lui faisant une galette…. aux châtaignes et à la crème de noisettes. Il adore les châtaignes… et moiiiiiiii aussi ! J’ai fait la crème de châtaignes moi même ! C’est un test, je l’ai délibérément pas faite trop sucrée car mélangée avec la crème de noisettes. Si vous reproduisez la recette chez vous, vous pouvez très bien utiliser de la crème de châtaignes/marrons toute faite pour un gain de temps ! En espérant que ça vous plaira 🙂

Ingrédients :

Pour la pâte feuilletée : (recette du CAP pâtissier)

  • 125 gr de farine T45
  • 125 gr de farine T55
  • 5 gr de sel
  • 125 gr d’eau (minéral de préférence)
  • 175 gr de beurre de tourage ou de beurre 82 % de matières grasses (plus simple à trouver en grande surface)

Pour la crème de noisettes :

  • 125 gr de poudre de noisettes
  • 100 gr de beurre pommade
  • 100 gr de sucre
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

Pour la crème de châtaignes :

  • 300 gr de châtaignes pelées au feu entières
  • 460 ml d’eau + 150 ml
  • 2 c à c de vanille liquide
  • 100 ml de sirop d’agave (bio pour ma part)

Pour commencer, faites la pâte feuilletée. Il suffit de cliquer ici —-> Pâte feuilletée CAP pâtissier

Suivre le processus comme indiqué. Personnellement, je profites des temps de pauses entre les tours pour faire mes autres préparations afin de gagner du temps !

Sortez le beurre qui servira à la crème de noisettes pour le laisser à température ambiante.

Ensuite, placez les chataignes dans une casserole et y verser les 460 ml d’eau ainsi que la vanille liquide. Mettre sur feu doux pendant environ 45 minutes à couvercle fermé.

Travaillez le beurre en pommade, ajoutez le sucre puis les œufs, un part un. Ajoutez ensuite la poudre de noisettes ainsi que le rhum. Réservez au frais.

Entre temps, vérifiez que l’eau de la casserole (pour la crème de châtaignes) se soit bien évaporée.

Placez les châtaignes dans un blender et, y ajouter les 150 ml d’eau, le sirop d’agave. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. On obtient 550 ml de crème de châtaignes.

Normalement à ce stade les 3 préparations sont prêtes. Il ne reste plus qu’à procéder au montage.

Divisez la pâte feuilletée en 2, avec, un morceau un peu plus gros que l’autre. Puis, étalez les 2 morceaux de pâte en cercle en veillant à ce qu’un des 2 cercles soit plus large que l’autre. Surtout il ne faut pas faire de boule avec la pâte feuilletée car vous diriez adieu au feuilletage et à tous vos efforts ! Mélangez la crème de noisettes et la crème de châtaignes ensemble pour faire votre « farce ».

Disposez le cercle de pâte le plus petit sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou un silpat. Puis, y étaler votre « farce » en veillant à laisser 2cm « à nu » sur les extrémités. Sur ces 2 cm badigeonnez d’eau à l’aide d’un pinceau. A ce stade, n’oubliez pas de mettre la fève, sinon déception assurée chez les plus petits… Cette fois-ci, j’ai utilisé une amande entière en guise de fève.

Placez le second cercle de pâte par dessus et, liez les 2 pâtes ensemble pour éviter que la frangipane ne coule hors de la galette à la cuisson. Pour plus d’esthétique, j’ai essayé de façonner le plus possible la galette en cercle en enlevant le surplus de pâte avec un couteau. Vous pouvez également utiliser un cercle à pâtisserie si vous en avez un assez grand.

Battre 1 œuf avec du sel et dorer la galette avec un pinceau à pâtisserie. Placez au réfrigérateur pour 15 minutes. Préchauffez le four à 180° C.

Sortez la galette et, faites les motifs à l’aide d’une lame à pain ou, d’un couteau. Ne pas appuyer trop fort pour ne pas percer la pâte. Dorez à nouveau. Réservez encore au frais pour 15 minutes et, vous pourrez mettre la galette au four pour 40-45 minutes en surveillant la cuisson régulièrement.

Si vous souhaitez faire cette galette à l’avance, vous pouvez la conserver 1 jour ou 2 à température ambiante pour ne pas ramollir la pâte. Bien la couvrir, l’idéal étant une boite de conservation. Vous pouvez la réchauffer une dizaine de minutes à 150° C avant dégustation pour que ça soit bien croustillant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :