Pâte de pistaches maison

Voici encore une recette que j’avais envie de faire depuis quelques temps.. la pâte de pistaches maison ! C’est tellement bon et encore plus quand c’est fait maison (et puis faut le dire c’est très cher en magasin et bourré de colorants et autres substances chimiques berk !!) ! Elle se conserve relativement bien et peut donc être faite à l’avance pour d’autres recettes.

Ingrédients :

  • 250 gr de pistaches
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 35 gr d’eau
  • 3 gouttes d’extrait d’amandes amères
  • 1 cuillère à soupe d’huile (pépins de raisin pour ma part)

Préchauffez votre four à 150° C.

Déposez les pistaches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Puis, mettez les mettre au four pour 15 minutes afin de les torréfier !

Quand les pistaches seront sorties, enlevez les éventuelles peaux avec vos mains. Réservez.

Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Le but est de faire un sirop de sucre et d’atteindre les 121° C. Pour vérifier la température utilisez un thermomètre de cuisine.

Quand la température aura atteint 121° C versez les pistaches et mélangez. Vous allez rapidement obtenir des pistaches recouvertes d’une pellicule de sucre.

Ensuite, versez les pistaches dans un mixeur (robot ou blender) et mixez… longtemps… voir très longtemps ! Il faut s’armer de patience. À un moment donné les pistaches vont rendre leur matière grasse, vous pourrez alors rajouter l’huile et l’amande amère. Continuez de mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide. (Faites bien entendu des pauses si le moteur de votre appareil chauffe de trop, ça permettra de racler les pistaches présentes sur les bords).

Quand votre pâte sera terminée, la verser dans un bocal hermétique et/ou voir stérilisé et la conserver dans le réfrigérateur.

%d blogueurs aiment cette page :