DIY : –》BEE WRAP

Bonjour tout le monde 😊 aujourd’hui je me suis enfin décidée à faire des beewraps maison ! En gros c’est un emballage alimentaire lavable, réutilisable, écologique et qui permet aussi de donner une deuxième vie à vos vieux tissus !!! Ça prend vraiment très peu de temps à faire et nécessite simplement d’avoir des pépites de cire d’abeille et du tissus ! Ça fait un moment que je me tâte à en faire et puis, récemment, une bloggeuse que j’adore en a elle-même posté une « recette » ça m’a convaincu, merci Alex !

Ce qu’il vous faut :

  • Du tissus
  • Pépites de cire d’abeille
  • Une paire de ciseaux classique ou crantée
  • 1 règle
  • 1 crayon
  • Du papier sulfurisé

Commencez par sortir de vos placards différents récipients (bols, saladiers, tupperware etc…). Puis, prenez du tissus. J’ai personnellement utilisé d’anciennes serviettes en tissus que ma grand-mère m’a donné récemment, elles avaient quelques tâches donc plus très présentables pour une table d’invités ! Elles font parfaitement l’affaire : les motifs sont sympas et on peut les couper de façon à enlever les tâches ! Vous pouvez utiliser un vieux drap, un vieux vêtements, une nappe etc… mais privilégiez le coton !

Coupez le tissus un petit peu plus grand que le récipient que vous voulez recouvrir afin de bien pouvoir le couvrir ! Comme ceci :

Vous pouvez tirer un trait de crayon avec la règle pour plus de précision ou même, si vous avez un compas, un beau cercle !

Coupez ensuite le tissus ! Si vous avez des ciseaux crantés c’est mieux car ça évite au tissus de « s’effilocher » mais normalement avec la cire le tissus ne risquera plus grand chose si vous utilisez des ciseaux classiques !

Concernant la cire que j’ai utilisé, je l’ai commandé sur Amazon en format 400 gr. Je trouvais la quantité assez réduite et malgré tout jai pu faire un grand nombre de beewraps et il me reste encore la moitié du paquet ! Elle est très pure cette cire et donc… jaune ce qui jauni un peu mon tissus blanc. La prochaine fois je prendrai sûrement un tissus plus foncé pour éviter cela. Il existe aussi des pépites de cire d’abeille blanche ou transparente mais plus très naturelles du coup ! Elle m’a coûté 18,04 euros avec les frais de port. Le prix peu paraître élevé mais, allez voir le prix de beewraps déjà faits sur le net c’est exorbitant !… en moyenne je dirais entre 10 et 18 euros voir plus les 3 beewraps (alors oui ils sont tout beaux tout nets mais bon !!!! Le fait maison c’est quand même sympa aussi). Moi pour 9 euros j’en ai fait 13 puisque j’ai utilisé qu’une moitié de paquet !

Je pense en refaire prochainement peut-être en m’appliquant un peu plus et les offrir à quelqu’un emballé dans un bel emballage en tissus fait maison ! Et oui les cadeaux DIY ça revient à la mode 😍🥰

Bon revenons à notre « recette » !!!! 😇

Préchauffez le four à 100 ° C.

Placez vos morceaux de tissus sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Bien entendu on ne met pas plusieurs tissus l’un sur l’autre mais l’un à côté de l’autre. Mettez ensuite les pépites de cire dessus, parsemez-en un peu partout, soyez généreux(ses) mais pas trop non plus ! Car la cire va fondre et couler un peu partout.

Enfournez pour 3 à 4 minutes. Vous allez voir la cire fondre sous vos yeux petit à petit. Sortez les beewraps seulement quand toutes les pépites sont fondues. Si à la sortie du four vous constatez des trous, prenez une petite cuillère et étalez la cire qui n’a pas encore complètement figée.

Prenez le beewrap avec vos doigts et, placez le sur un morceau de papier sulfurisé sec jusqu’à qu’il sèche ou, étendez le avec une pince à linge. Ca prend que quelques secondes !

Recommencez avec vos autres beewraps !

Pour les utiliser, placez le beewrap sur le récipient et, avec la chaleur de vos mains pliez-le sur les bords. Il va en prendre la forme et se figer ! Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir tout ou presque… évitez quand même les viandes, poissons crus et fromages ! Mais pour le reste : plats, fruits, légumes, sandwichs etc c’est OK.

Pour l’entretien : on le lave à la main, avec une éponge et à l’eau froide voir tiède et du savon, surtout pas d’eau chaude sinon la cire va fondre. Ça vaut aussi pour les plats chauds, patientez avant de le recouvrir du beewrap.

Les avantages du beewrap : écologique : moins de déchets, tissus recyclé pour une seconde vie, lavable, réutilisable et bon pour la santé : moins de plastique et de substance chimique au contact de vos aliments… La cire d’abeille, utilisée pour ses vertus antiseptiques et antifongiques depuis des siècles, permet d’assurer l’étanchéité du bee wrap et la préservation de vos aliments.

Bon bricolage à toutes et tous !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :