Baghrir ¤ crêpes mille trous ¤

Baghrir… ce mets si délicieux qui me donne terriblement envie depuis des semaines !!! C’est juste trop trop bon et j’en salive rien que d’en voir passer en photo sur le net 🤤🤩 et ce que j’adore encore plus c’est ce sirop miel beurre fleur d’oranger qui donne vraiment une saveur d’Orient et c’est un pur bonheur.. j’adore toutes leurs pâtisseries sans exception !!!!! J’ai quasiment mangé seule la totalité de ma « fournée » en 2 jours 😱🙈 Merci à Hervé Cuisine pour la recette au top !

Ingrédients : (pour une bonne vingtaine de baghrir)

  • 225 gr de semoule fine
  • 100 gr de farine
  • 600 ml d’eau
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure boulangère en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour le sirop :

  • 30 gr de beurre
  • 30 gr de miel
  • Fleur d’oranger (selon vos goûts)

Commencez par mélanger la levure boulangère dans un bol avec un petit peu d’eau tiède. Cela donne un mélange grisâtre et la levure va s’activer . Réservez.

Dans un blender ou, traditionnellement, dans un récipient ; versez la semoule fine, la farine, le sel, le sucre vanillé et la levure chimique, mélangez.

Versez ensuite le mélange eau/levure puis, l’eau. Mixez ou fouettez (tout dépend si blender ou pas) afin d’obtenir une pâte crêpes un peu épaisse.

Laissez reposer la pâte dans un récipient recouvert d’un torchon sec à température ambiante pendant 30 minutes à 1 heure maximum.

Quand votre pâte aura reposé, faites chauffer une poêle à crêpes ou, lambda. Beurrez la poêle et, avec la louche essayez de former un cercle de pâte (un baghrir est beaucoup plus petit qu’une crêpe, il a plus l’aspect d’un pancake pour vous donner une idée).

Essayez de ne beurrer la poêle que toutes les 3 ou 4 baghrir ça évite d’avoir un aspect « sec » sur la face poêle. Mettez plutôt également la poêle sur feu doux une fois qu’elle sera bien chaude. Ca évitera d’avoir une face trop colorée.

Le baghrir se cuit sur une seule face contrairement à une crêpe !!! Au fur et à mesure de la cuisson, vous verrez apparaître pleins de petits trous… comptez les si vous en avez le courage vous devriez en trouver 1000 🤣🙈 !

Vous pouvez également agrémenter les baghrir d’un sirop de miel. Ça donne vraiment une note typique de l’Orient. Sinon, ça se mange aussi très bien avec de la confiture, pâte à tartiner etc… en petit-déjeuner, en dessert, en goûter ☺️

Pour le sirop c’est très simple, dans une casserole faites fondre le beurre et le miel ensemble, vous obtenez un mélange brillant et lisse, rajoutez de la fleur d’oranger (j’ai mis une bonne cuillère à soupe). Conservez le sirop dans un bocal hermétique hors du réfrigérateur pour ne pas figer le miel. Vous pouvez le réutiliser les jours suivants et, éventuellement le tiédir un petit peu avant utilisation.

Bon appétit ☺️

2 commentaires sur « Baghrir ¤ crêpes mille trous ¤ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :