Catégories
AU FIL DES SAISONS NOEL VIENNOISERIES

Stollen maison à la pâte d’amandes

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter d’une bonne grasse matinée en ce dernier dimanche avant Noël ! Quoi de mieux qu’une bonne brioche bien au chaud accompagnée d’une boisson chaude et d’un film de Noël pour bien commencer la journée ?! Aujourd’hui je vous partage une recette de Stollen à la pâte d’amandes, le stollen est une brioche aux fruits secs ou confits et à la pâte d’amandes venue tout droit de nos voisins allemands. Etant Alsacienne j’en croise depuis toute petite dans les rayons des magasins à la période des fêtes et, j’adore ça ! Ce que je préfère ? La pâte d’amandes, je suis une grande fan et, je pourrais en manger sans accompagnement (d’ailleurs je ne me prive pas d’en grignoter dès que j’ouvre un paquet pour une recette… mais chutt… c’est un secret !). Pour mon premier Stollen, j’ai pris exemple sur la recette du blog Amour de cuisine –> clic.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de repos :2h30 répartis sur plusieurs temps
Temps de cuisson :35 minutes
Ingrédients : 250 gr de farine de grand épeautre
145 gr de lait demi-écrémé
21 gr de levure fraîche
5 gr de sel ou, une cuillère à café
1 jaune d’oeuf
40 gr de beurre (sortir préalablement)
30 gr de sucre
Le zeste d’une orange
Le zeste d’un citron
150 gr de macédoine de fruits confits (je prends une boîte Vahiné trouvée dans le commerce)
50 gr de raisins secs (préalablement trempés dans un mélange eau tiède-rhum)
150 gr de pâte d’amandes (de préférence blanche trouvée dans le commerce)
Sucre glace
Etapes :
1. Versez dans le bol de votre robot (équipé du crochet pétrisseur) ou, dans votre récipient si vous le faites à la main ; la moitié de la farine (125 gr), la levure fraîche émiettée, le jaune d’œuf, et, le lait préalablement tiédis. Mélangez le tout.
2. Laissez reposer dans le bol, recouvert d’un torchon propre pendant 30 minutes.
3. Ajoutez ensuite le reste de farine, le sel le beurre, le sucre ainsi que les zestes de fruits. Pétrissez pendant 10 bonnes minutes ! La pâte est bien lisse, c’est normal !
4. Versez sur le mélange les fruits confits et, les raisins secs préalablement egoutés. Mélangez afin de répartir de façon homogène.
5. Laissez reposer la pâte, toujours dans le bol, recouvert d’un torchon propre pendant environ 20 minutes (elle doit doubler de volume).
6. A l’aide de vos mains, dégazez la pâte et, si elle n’est pas malléable, vous pouvez la placez au réfrigérateur pour lui donner plus de tenue.
7. Etalez la pâte sur votre plan de travail. Essayez de grossir les 2 bords et, placez au centre la pâte d’amandes préalablement travaillée pour former un long boudin de la taille souhaitée pour votre brioche.
8. Refermez la brioche en veillant à bien coller les 2 bords rabattus sur la pâte d’amandes.
9. Laissez reposer la brioche sur votre plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé et, recouvrez là d’un torchon propre pendant une bonne heure et demi !
10.Préchauffez ensuite votre four à 190° C.
11. Enfournez pour 35 minutes, surveillez la cuisson. Pour ma part, j’ai mis de l’aluminium sur la brioche en cours de cuisson pour qu’elle ne prenne pas trop de couleurs !
12. A la sortie du four, placer la brioche sur une grille et, à l’aide d’un pinceau pâtissier, badigeonnez de beurre fondu.
13. Une fois le stollen complètement froid, saupoudrez de sucre glace.
14. Dégustez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s